Articulation cheval : comment en prendre soin ?

Au pré ou athlète, le cheval doit pouvoir galoper et marcher sans douleur ni gêne. La locomotion est certes vitale pour cet animal. Aussi, il faut essayer de préserver son bien-être. Notons que les articulations de cet animal sont soumises à différentes contraintes mécaniques. Au fil du temps, elles vieillissent et finissent par se blesser. Comment prendre soin de son cheval dans ce cas ?

Combattre activement l’inflammation locomotrice chez les chevaux

On peut choisir différents traitements médicamenteux pour traiter et soulager l’arthrose chez les chevaux. Heureusement, des cures sont disponibles pour agir sur l’inflammation. Dans cette optique, le vétérinaire peut recommander l’utilisation d’anti-inflammatoires sous forme d’infiltration. Certaines molécules agissent directement sur les os afin de prévenir l’arthrose. Vous pouvez en lire plus ici dans le but de trouver les suppléments de bien-être qui vont améliorer la santé de votre cheval.

Avez-vous vu cela :

Comprendre le rôle des articulations chez un cheval

L’articulation est définie comme la jonction de deux os. Elle facilite les mouvements des os. Il y a trois sortes d’articulation. Ce sont :

  • Les articulations immobiles ;
  • Les articulations aux mouvements réduits ;
  • Les articulations mobiles.

Les premiers ne peuvent bouger tandis que les seconds sont semi-mobiles. On les retrouve par exemple dans le jarret. Les articulations mobiles atteignent des amplitudes considérables.

A lire en complément :

Protéger les articulations des chevaux

Un cheval peut être soumis à différentes contraintes. Sinon, vous pouvez aussi le préparer à différentes courses. Dans ce cas, vous devez protéger ses articulations pour assurer un fonctionnement optimal.

Si l’animal souffre de raideurs et que ses fonctions articulaires commencent à se dégrader avec le travail et le temps, pensez à vous rendre chez un vétérinaire qui pourra vous proposer différents suppléments visant à ralentir l’apparition des raideurs. Ces compléments de bien-être riches en resvératrol ou encore en glucosamine optimisent la souplesse et le confort.

Quelques conseils pour prendre soin des articulations du cheval

Vous pouvez prendre soin des articulations de vos chevaux grâce à quelques méthodes naturelles.

Donner une alimentation appropriée à l’animal

Pour prendre soin de votre cheval, commencez par le nourrir à l’aide d’une alimentation complète. Cela assure le maintien et la croissance de ses articulations. Il est de rigueur de nourrir le cheval à l’aide des minéraux et des vitamines indispensables à son bien-être.

Notez qu’une carence en calories et en énergie peut conduire à un ralentissement de la croissance de l’animal. Ce problème peut entraîner une perte de poids des chevaux adultes. De plus, cela accroît le risque de blessure.

Encourager son cheval à faire des exercices

En faisant des exercices de faible intensité, votre cheval optimise son développement osseux. Il améliore aussi la composition du fluide synovial. L’exercice physique permet d’améliorer la composition du cartilage chez ces animaux. Les chevaux âgés de deux ans peuvent faire treize semaines d’entraînement pour voir leur cartilage articulaire épaissir, ce qui les protège des blessures. 

About the author